image chaire Islamologie bandeau

L’Université de Liège accueille, du 18 avril au 12 mai 2023, la Chaire interuniversitaire d’islamologie pratique, soutenue et financée par l’Institut de Promotion de Formations sur l’Islam. Objectif : mieux comprendre le fait islamique et conjurer les représentations erronées relatives à l’islam.

F

ace aux nombreuses crises qui traversent le monde, il est urgent de promouvoir toute dynamique collective capable de conjurer les représentations erronées, et plus particulièrement lorsqu’il est question de l’islam envisagé sous tous ses aspects. C’est pour répondre à ce défi qu’une Chaire interuniversitaire d’islamologie pratique (CIIP) est créée pour la première fois par les six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, soutenue et financée par l’Institut de Promotion de Formations sur l’Islam (IPFI)
 
Animée par des chercheurs et des professeurs dont l’action vise à décloisonner les enseignements sur l’islam souvent réservés aux milieux académiques, cette chaire vise à mieux comprendre le fait islamique selon des modalités d’enseignement qui évoluent et qui changent dans notre société. 
 
Cette année académique, ce sont les Faculté des Sciences sociales et de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège qui sont titulaires de ce cycle de cours. La chaire est conçue autour de deux grands axes : d’une part, une formation continue et, d’autre part, un cycle de conférences aux thématiques trouvant écho dans l’actualité politique et culturelle du monde musulman. 

L’ULiège a l’honneur d’accueillir dans ce cadre deux invités : 

  • Amor Cherni, intellectuel militant tunisien, professeur à l’Université de Tunis, à l’Université Paris 1 et à l’Université Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand, spécialiste d’histoire et de philosophie des sciences
  • Guillaume Dye, islamologue et orientaliste français, professeur à l'Université Libre de Bruxelles en Faculté de Philosophie et Sciences sociales (Département de Philosophie, Éthique et Sciences des Religions et de la laïcité)
La participation à ces cours est ouverte à tous les membres et aux étudiants et étudiantes des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
 
 
modifié le 03/04/2023

Partager cette page